top of page

8.

Allaitement maternel

L'allaitement maternel est recommandé par l'OMS de façon exclusive durant 6 mois, puis au moins jusqu'à l'âge de 2 ans en complément de la diversification.

Si tel est votre choix, être accompagnée au cours de votre allaitement est primordial.

Mise en place de la lactation, périodes de pointe, difficultés d'allaitement, diversification, reprise du travail, sevrage, sont au moins autant de bonnes raisons de consulter sa sage-femme.

Vivre un allaitement serein, c'est avant tout s'entourer d'une équipe formée sur laquelle s'appuyer en cas de difficulté.

NB : Le renouvellement de votre tire-lait s'effectue lors d'une (télé)consultation. Plus que la remise d'une ordonnance, ce temps dédié permet de faire le point sur votre allaitement.

Mère allaitant bébé

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons. Il est sûr, propre et contient des anticorps qui les protègent de beaucoup de maladies infantiles courantes. Le lait maternel apporte toute l’énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de vie, et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année. 

Les enfants qui ont été allaités au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète par la suite. En outre, les femmes qui allaitent présentent un risque moins élevé de développer un cancer du sein ou des ovaires. 

Organisation Mondiale de la Santé

bottom of page